Centre hospitalier
            départemental
                     de Bischwiller
L’Expertise Gériatrique
        au service des usagers
MIEUX CONNAITRE LE CHDB  >  Démarche qualité et gestion des risques

Démarche Qualité et Gestion des Risques

Le Centre hospitalier départemental de Bischwiller est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche qualité, de prévention et de gestion des risques. L’un des objectifs prioritaires de cette démarche est l’amélioration continue de la qualité des prestations et de la sécurité des soins pour tous les usagers accueillis. 

L'atteinte de cet objectif est évaluée régulièrement notamment à travers :

  • la procédure de certification des établissements de santé,
  • les évaluations internes et externes des structures médico-sociales,
  • le suivi d'indicateurs,
  • la mesure de la satisfaction et la relation avec les usagers.

 

Certifications et évaluations

Procédure de certification

Tous les quatre ans, le CHDB effectue sa « certification », une procédure d’évaluation externe menée par la Haute autorité de santé (HAS). Cette certification concerne les services sanitaires de l’établissement : court séjour, soins de suite et de réadaptation, hôpital de jour et unités de soins et de longue durée.

La certification porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les droits du patient et les pratiques de soins. Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont évaluées (services cliniques, administratifs, logistiques, etc.). Le Centre hospitalier a obtenu en 2006 la certification V1, et en 2010 la certification V2/V2007.

Concernant la certification V2010, la Haute autorité de santé a prononcé, en octobre 2015, la certification du CHDB avec recommandation(s). Le CHDB est invité à s’améliorer sur le thème du management de la prise en charge médicamenteuse.

Evaluations internes et externes des établissements sociaux et médico-sociaux

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, foyer pour personnes handicapées, service de soins infirmiers à domicile, accueil de jour, petite unité de vie) doivent réaliser :

  • l’évaluation interne menée tous les 5 ans par le CHDB.
  • l’évaluation externe accomplie tous les 7 ans par un organisme habilité dont les résultats conditionnent les modalités de renouvellement de l’autorisation.

Le système de l’évaluation interne et externe vise à chercher de manière continue l’amélioration de la qualité de l’accompagnement des usagers.
 

Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller
17 route de Strasbourg - BP 90 007 - 67241 Bischwiller Cedex - Téléphone : 03.88.80.22.22