Centre hospitalier
            départemental
                     de Bischwiller
L’Expertise Gériatrique
        au service des usagers
PATIENT / RESIDENT  >  Bien vivre au CHDB  >  Alimentation et nutrition

Alimentation et nutrition

Le CHDB accueille un public pour qui la notion de nutrition est d’une importance capitale. Ainsi, nous avons mis en place depuis plusieurs années une politique de dépistage et de « veille nutritionnelle ». Cette démarche de soins est étroitement liée à notre démarche hôtelière.

Tout est entrepris pour que soit proposée une alimentation de qualité. Tous nos repas sont élaborés sur place. Nous attachons beaucoup d’importance à réaliser nous-même un maximum de nos préparations, textures modifiées cuisinées, plats enrichis par nos soins, desserts maison, etc. Pour rendre le temps du repas agréable, les repas sont servis à l’assiette.

      

Nous mettons un point d’honneur à ce que nos repas soient à la fois bons, variés et adaptés aux attentes et aux besoins de chacun.

 Pour cela, nous disposons :

  • d’un service restauration :
    Ce service est notamment composé d’un responsable restauration, d’une référente HACCP (qui s’assure du respect des règles d’hygiène) et d’un temps de diététicien. Le but est d’entretenir au sein du CHDB la cohérence entre production alimentaire, hygiène alimentaire, démarche de soins et plaisir de manger.
  • d’un service diététique :
    Une équipe de 5 diététicien(ne)s veille à adapter les repas à la situation de chaque individu, en tenant compte de l’enjeu médical face à un besoin spécifique, des capacités à s’alimenter correctement, des goûts, des habitudes alimentaires, etc.
    Ils (elles) se chargent également, lorsque cela est nécessaire de dispenser des conseils au patient / résident,= ou à sa famille.
  • d’une commission des menus et du service restauration :
    Les remarques des usagers et des services adressées au Service restauration y sont traitées dans le but de mettre en œuvre les actions correctives adaptées. Les acteurs de la prestation repas, qui sont le service restauration, les diététicien(ne)s, les services économiques et logistiques, les responsables de production et l’équipe hôtelière, se réunissent pour cela 2 fois par mois.
    Les menus, élaborés par ces mêmes acteurs, sont conformes aux recommandations en matière d’équilibre alimentaire et font l’objet d’ajustements réguliers.

  • d’un CLAN (Comité de liaison alimentation – nutrition) :
    Cette instance regroupe l’ensemble des professionnels impliqués dans la démarche nutritionnelle : médecins, soignants, ASH, service diététique, Service restauration, rééducateurs, direction, etc.
    T
    outes les réflexions, tous les travaux ou projet concernant de près ou de loin l’alimentation et la nutrition sont soumis à ce comité. Son but est de coordonner les actions entreprises pour le maintien et l’amélioration de la qualité de nos prestations.

Une nouvelle cuisine centrale a ouvert ses portes en avril 2015 et nous permettra d’aller encore plus en avant dans notre démarche hôtelière.

Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller
17 route de Strasbourg - BP 90 007 - 67241 Bischwiller Cedex - Téléphone : 03.88.80.22.22