Centre hospitalier
            départemental
                     de Bischwiller
L’Expertise Gériatrique
        au service des usagers
PATIENT / RESIDENT  >  Bien vivre au CHDB  >  Animation et loisirs

Animation et loisirs

L’équipe d’animation

L’animation est organisée par des animateurs professionnels, ayant suivi une formation adaptée : les compétences professionnelles de l’animation en gérontologie sont acquises par des études qualifiantes et reconnues. La connaissance et la maîtrise des méthodologies d’animation sont requises pour exercer les fonctions d’animateur.

L’animateur est la personne chargée d’organiser et de mettre en place une activité personnalisée ou collective dont l’objectif est de faciliter les relations entre les résidents ; il coordonne la participation du personnel et des bénévoles aux actions d’animation, dans le souci du respect des règles de sécurité.

Ses compétences lui permettent d’intéresser un groupe de résidents, de le stimuler, de le faire collaborer à un projet. Il veille avant tout à la mise en œuvre de réponses concrètes aux attentes des personnes âgées.

L’animateur intervient en étroite collaboration avec les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire. Il est donc responsable du suivi régulier de ce projet et, s’il le faut, il y apporte les modifications nécessaires dans un souci de qualité des prestations proposées.

Les animateurs interviennent dans toutes les unités de soins et d’hébergement du pôle "hébergement et soins gériatriques" selon un planning défini. Chacun d’eux est « référent » d’une ou plusieurs résidences, afin de permettre une meilleure coordination avec les équipes de soins concernées.

Après l’arrivée d’un résident au sein de l’établissement, l’animateur se présente et lui propose des activités en fonction de ses habitudes, de ses intérêts et adaptées à sa situation.  Au fur et à mesure, il peut affiner le projet individuel en fonction du vécu et de l’histoire du résident et s’adapter aux attentes évolutives des personnes.

 

L’association de bénévoles « A l’écoute »

L’association «  A l’écoute » a pour vocation essentielle l’amélioration de la qualité de vie des résidents de l’établissement. Les bénévoles interviennent au sein de l’établissement dans le respect du projet institutionnel, en collaboration et en complémentarité avec les professionnels.

Le rôle des bénévoles est de contribuer à apporter de la vie à l’hôpital en renforçant le lien social par une présence, une écoute personnalisée, un soutien et un accompagnement dans le respect des convictions et des opinions de chacun. De part sa qualité de non professionnel, il n’y a pas de relation de dépendance soignant/soigné : la relation neutre entre deux personnes permet des échanges plus libres et plus spontanés. La spécificité des bénévoles, c’est aussi d’avoir du temps, de pouvoir prendre le temps d’être avec les résidents.

 

La commission d'animation

Elle est animée par la Directrice des soins et se compose du médecin chef de pôle du pôle "hébergement et soins gériatriques", de cadre de santé, de la Présidente de l'association des bénévoles "A l'Ecoute", d'une psychologue, des animateurs et d’autres professionnels invités en fonction de l’ordre du jour. La commission, créée en octobre 2010, se réunit tous les deux mois. Ses missions consistent à :

  • Coordonner et évaluer les activités proposées,
  • Valider les nouveaux projets,
  • Approfondir le projet d’animation institutionnel et l’intégrer au projet de vie des différentes structures,
  • Développer les partenariats extérieurs : renforcer les rencontres intergénérationnelles, diversifier les rencontres avec les clubs de loisirs, les médiathèques, etc.
Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller
17 route de Strasbourg - BP 90 007 - 67241 Bischwiller Cedex - Téléphone : 03.88.80.22.22