Centre hospitalier
            départemental
                     de Bischwiller
L’Expertise Gériatrique
        au service des usagers
MIEUX CONNAITRE LE CHDB  >  Politique de maintien à domicile

Politique de maintien à domicile

Bien que l’activité première de l’établissement repose sur l’hospitalisation ou l’hébergement, le CHDB propose des services permettant le maintien à domicile en cohérence avec la politique nationale.

Afin de permettre de vivre plus longtemps à son domicile et préserver l’autonomie de la personne, plusieurs services sont proposés aux personnes âgées et/ou à leur famille :

  • Le service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées
    Le SSIDPA contribue au maintien à domicile des personnes âgées, en perte d’autonomie ou dépendantes en assurant sur prescription médicale des soins infirmiers d’hygiène et de confort en apportant une aide dans les actes essentiels de la vie. 
     
  • L’accueil de jour « Maison Bleue »
    L'accueil de jour accueille des personnes âgées vivant à domicile atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés afin de les aider à poursuivre leur vie au domicile et de soutenir leurs aidants familiaux. 
     
  • La plateforme d’accompagnement et de répit « Le Trèfle »
    La plateforme offre des solutions de répit aux aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés vivant au domicile.
    Elle vise à :
    - favoriser le maintien à domicile, ainsi qu’une vie sociale et relationnelle,
    - soutenir les aidants. 
  • L’hôpital de jour
    L'hôpital de jour a notamment pour mission :
    - de réaliser un diagnostic clinique et une évaluation gériatrique globale et/ou spécifique,
    - de proposer une orientation thérapeutique,
    - de prendre en charge des patients de façon plus prolongée pour la rééducation-réadaptation,
    - d’évaluer spécifiquement les fonctions cognitives et prendre en charge les troubles psychogériatriques, notamment liés à la maladie d'Alzheimer
    - de coordonner les soins et les compétences professionnelles autour de la personne âgée,
    - de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
     
  • L’équipe mobile de soins palliatifs gériatriques (EMSPG)
     En intervenant auprès des personnes âgées nécessitant des soins palliatifs à domicile et auprès de leurs proches, l’équipe mobile de soins palliatifs gériatriques permet, à partir de conseils, de soutien et de formation/sensibilisation, de favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions.

Lors de l’hospitalisation en service de court séjour gériatrique ou de soins de suite et de réadaptation, d’autres professionnels sont présents pour faciliter les retours à domicile :

  • Le service d’évaluation et de préparation au retour à domicile
    Il est composé d’une équipe hospitalière pluridisciplinaire : kinésithérapeute, ergothérapeute et assistante de service sociale. Il a pour mission de conseiller des aménagements au domicile du patient, d’élaborer un plan d’aide à domicile et de reformuler le projet de soins en fonction des besoins réels de la personne âgée.
     
  • Les assistantes du service social
    Elles interviennent en court séjour, en SSR et à l’hôpital de jour et font parties de l’équipe mobile de soins palliatifs gériatriques. Si nécessaire, elles interviennent notamment pour préparer le retour à domicile après une hospitalisation en court séjour ou en SSR ou pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées (dans le cadre des missions de l’hôpital de jour et de l’EMSPG).

Le CHDB travaille également avec différents partenaires du territoire de santé afin de favoriser le maintien à domicile des personnes qui le souhaitent :

 

Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller
17 route de Strasbourg - BP 90 007 - 67241 Bischwiller Cedex - Téléphone : 03.88.80.22.22