Centre hospitalier
            départemental
                     de Bischwiller
L’Expertise Gériatrique
        au service des usagers
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Les instances

Le Directoire

Instance collégiale présidée par Madame Magaly HAEFFELE, Directrice générale, il est composé en majorité des représentants du personnel médical et paramédical. Cette instance appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement.

Le Conseil de surveillance

Le Conseil de surveillance est présidé par Monsieur Raymond GRESS, Président de la Commission des communes de Bischwiller et environs. Ses missions sont centrées sur les orientations stratégiques et le contrôle de la gestion de l’établissement. Il comprend des représentants des collectivités territoriales, des représentants du personnel, des personnalités qualifiées et des représentants des usagers.

Les instances consultatives

Des instances consultatives sont appelées à émettre leur avis sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement :

  • la Commission médicale d’établissement,
  • le Comité technique d’établissement,
  • le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail,
  • la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques,
  • les Conseils de la vie sociale,
  • la Commission des usagers,
  • les Commissions administratives paritaires locales,
  • les Conseils de pôle.

Les comités spécialisés

Des comités spécialisés sont établis et travaillent sur différents thèmes afin d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des usagers. Ces commissions sont :

  • le Comité de lutte contre les infections nosocomiales,
  • le Comité de lutte contre la douleur et les symptômes,
  • le Comité de liaison alimentation-nutrition,
  • la Commission de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance,
  • la Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles,
  • le Comité de pilotage qualité, de prévention et de gestion des risques,
  • la Commission d’organisation de la permanence des soins,
  • le Comité risques climatiques,
  • le Comité d'éthique,
  • le Comité plaie et cicatrisation.

Les commissions spécifiques

Des commissions spécifiques sont mises en place afin d’améliorer le fonctionnement de l’établissement et la coordination entre les services :

  • la Commission d’animation,
  • la Commission de communication,
  • la Commission des menus,
  • la Commission HACCP (hygiène et sécurité alimentaire),
  • la Commission d’admission, 
  • le Comité d'absentéisme, 
  • la Commission de coordination gériatrique, 
  • la Commission consultative d'appel d'offres.
     
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